Simple, léger et facilement installable sur votre navigateur, AdBlock est maintenant un plugin qu’une majorité de personnes a décidé d’adopter. Mais ce petit add-on pourrait bien vous coûter de l’argent !
D’où viens le problème ?
Il n’existe pas des tas de façons de faire vivre son site internet. Il y a d’un côté l’option du « abonnes toi à 9,99€ par mois » et « je mets quelques bannières publicitaires et c’est gratuit pour tous ».
Malheureusement, AdBlock empêchant l’affichage de ces pubs, le webmaster ne gagne rien quand vous allez sur son site. Certains sites ne peuvent plus vivre des revenus publicitaires, ce qui les contraint d’instaurer un accès payant à leur site, ou à faire des placements produits (ce qui n’est guère mieux et pas adapté à tous).
Quelques exemples
Dans tous les cas, le manque à gagner publicitaire va vous retomber dessus, car les services ont besoin d’argent pour fonctionner et si le système de publicités ne fonctionne plus, les sites devront vous pousser à payer directement. D’ailleurs, certains services comme YouTube, Twitch etc … ont déjà ce système d’abonnement. YouTube RED par exemple permet pour une 10ène d’euro d’avoir accès à YouTube sans publicité (uniquement disponible aux USA pour le moment) et Twitch permet pour la même somme d’accéder à leur site sans publicité. Les deux services offrent en plus des avantages exclusifs.
Peut-être que si les revenus publicitaires étaient d’avantage conséquents (donc si moins de personnes utilisaient Adblock), tout cela serait gratuit.
La solution
Certains sites ne peuvent être consultés sans AdBlock tant ils sont remplis de pubs (à cause justement des gens utilisant des adblockers, les webmasters ajoutant alors davantage de pub pour remonter leurs revenus publicitaires). Pour ces sites là, on ne peut pas vraiment blâmer les personnes qui utilisent Adblock, l’excès de publicité nuisant à la lisibilité du contenu.
Pour les autres, les petits sites comme les miens, comme les forums, les blogs de certains, vos youtubeurs préférés, je vous recommande vivement de désactiver Adblock ! Les publicités ne sont pas envahissantes, elles sont même parfois très discrètes et quand bien même une publicité de 30 secondes se lance avant votre vidéo, ce n’est que 30 secondes. Cela permettra à ces personnes de gagner de l’argent afin d’améliorer ce qu’ils vous proposent et cela ne vous coûtera rien directement. Ce coût sera certainement compris dans le prix du bien de la publicité (les coûts dits de « marketing ») mais les publicités existeront toujours car si les industrielles ne dépensent pas leur argent dans la publicité en ligne, ça sera en publicité TV, radio, affichage extérieur etc …
Maintenant, vous savez quoi faire. Désactivez Adblock sur vos sites préférés, permettez aux webmasters de gagner un peu d’argent afin qu’internet reste gratuit et que les sites webs ne nécessitent pas d’abonnement.