Vous venez de vous lancer dans le web ou souhaiter reprendre votre site internet en main ? Vous souhaitez être « tout en haut de Google » comme le disent fréquemment les néophyte ? J’ai deux réponses à vous apporter ! Une réponse avec des résultats rapides et une réponse avec des résultats qui se feront sur la durée !
Être bien référencé sur Google rapidement
Comment ça cela est impossible ? Mais bien-sûr que c’est possible ! Sauf que c’est payant ! Google permet en effet d’avoir des annonces (comprenez publicité) en haut de page via des enchères virtuelles auxquelles vous pouvez participez
Combien ça coute ? Cela dépend des enchères. Les prix fluctuent en fonction des mots clés utilisés, du nombre de personne, du ciblage effectué. Comptez 66,47€ pour un clique sur le mot clé « encre », 25,20€ pour le mot clé « rachat de crédit » et plein d’autre que vous pouvez consulter ici : https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1078833-les-mots-cles-les-plus-chers-de-google-adwords/1078849-top-50
Être bien référencé sur Google grâce au SEO (Search Engine Optimisation / Optimisation pour les moteurs de recherche)
Le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche en français), on ne va pas se mentir, c’est un peu un gros « flou ». Pourquoi ? Car personne ne peut prétendre dire comment cela fonctionne concrètement. C’est une « science » un peu abstraite.
Vous effectuez des améliorations sur votre site, Google l’analyse (de manière totalement opaque) et change votre placement via cette nouvelle analyse. De plus, selon la personne qui fait la recherche (homme, femme, centre d’intérêt, âge, …) les résultats changent complètement.
Même si le SEO est une science étrange, un peu abstraite voire totalement farfelue, il y a quelques petites astuces à connaître !
Demandez à être indexé
C’est bête, mais si Google ne connait pas votre site, il ne le mettra pas sur son moteur de recherche. Pour en savoir plus, consulter ceci : https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/ask-google-to-recrawl?hl=fr
Dans vos paramètres WordPress, décochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».
Attention à l’ergonomie
Si le texte n’est pas facilement lisible, que des couleurs se chevauchent et empêchent la bonne lecture, Google le saura. Si c’est le cas, il pourra déclasser votre site et le faire descendre dans les résultats de recherche.
De plus, mettez des liens dans vos pages ! Guidez vos utilisateurs pour qu’ils visitent d’autres pages, cela permettra aussi aux robots Google d’y aller et de les référencer aussi.
Créer un sitemap
Un sitemap est un lien qui intègre toutes les pages de votre site, cela permet que Google les connaisse tous et puisse bien référencer votre site. Des extensions WordPress gèrent ça très bien.
Le poids de vos images / pages
Plus vos pages sont longues à charger, plus Google les notera défavorablement dans un système de « pagespeed ». Plus votre site est long, moins l’utilisateur s’y plaira et ça Google le sait. Alors optimisez le poids de vos images, de vos scripts, etc …
Lorsque nous créons des sites internet, nous faisons attention à cela afin d’optimiser votre référencement, alors n’attendez plus pour créer votre site internet :
Sécurisez votre site internet
Si votre site internet n’a pas de connexion sécurisée, vous vous tirez une balle dans le pied. Google porte beaucoup d’importance à cela. Il est donc primordial que vous installiez un certificat de sécurité sur votre site internet.
Des sites internet proposent des audit SEO gratuites, n’hésitez pas à faire des tests afin d’améliorer votre site internet.
Une réponse
Très bons conseils 😉