astuces UTILISEZ FACEBOOK EN TOUTE SECURITE !


Utiliser facebook tout en restant anonyme

ATTENTION A CE QUI EST VISIBLE DE VOUS !

Sur Facebook, quasi toutes vos informations sont « public ». C’est-à-dire que tous peuvent voir votre date de naissance, vos liens de famille, etc. Or, nous, en tant qu’utilisateur de Facebook, on ne veut pas que, Robert du service comptabilité de l’entreprise, qui nous regarde étrangement depuis déjà deux mois, en sache trop sur nous (car oui, Facebook est une mine d’informations pour ceux nous voulant du mal, ou seulement voulant en savoir plus sur nous, comme les employeurs).

Pour cela, il existe quelque chose de très simple ! Il existe un petit cadenas afin de protéger quelques informations privées :

screen facebook

Ici, vous allez pouvoir restreindre qui voit vos informations et vos publications !

Dans la partie « Qui peut voir mon contenu ? », vous allez faire plusieurs choses :

screen facebook

Modifier qui voit vos publications. Ainsi, ce que vous publiez ne sera plus public mais ne sera visible qu’à vos amis ! De même, vous pouvez voir comment vos amis voient votre profil ainsi que ceux n’étant pas dans votre liste d’amis. Vous allez pouvoir donc cacher les dernières choses qui sont affichées !

screen facebook

Quand vous visualisez votre liste d’amis, vous pouvez aussi faire en sorte de la rendre totalement invisible ! Ainsi vos amis ou certains groupes d’amis ne pourrons plus voir la liste de vos amis. Cela peut être utile dans certains cas.

A savoir que, pour vos photos, elles sont toujours dans l’état dans lequel vous les avez publiés. Il faudra les modifier une à une. Il faut aussi savoir que votre bannière / bandeau Facebook ne peut être défini qu’en « public » et que votre image de profil, elle, peut être définie en « ami » mais sera malgré tous visible par nous. Malgré cela, personne ne pourra voir la date de publication, les mentions « j’aimes » et les commentaires associés à cette image.

ATTENTION A CE QUE VOUS PUBLIEZ !

On ne le dira jamais assez, même si c’est entre ami, même si c’est pour rire, attention à ce que vous publiez ! Même si seuls vos amis le voient, on finit vite par oublier que cela a été publié et quand on ajoute des collègues de travail, ou de nouveaux amis, eux peuvent le voir ! De plus, il est possible qu’un pirate puisse voir ce que vous publiez (nous verrons cela plus tard, dans la troisième partie).

Ainsi, publier des choses qui vous représente, qui sont dans les bonnes mœurs et qui ne choquerons personne. Garder ceci en tête « et si ce que je publie devait être affiché sur un panneau publicitaire géant à Paris, qu’est-ce qui se passerait ? ».

Au-delà des messages que vous passez, on fera attention à ne dénigrer personne, de n’insulter personne, que ce soit une entité physique « personnes que nous n’aimons pas », ou entité morale « sociétés, associations, … ». On ne sait jamais ce qui peut arriver ! Internet n’est pas un jouet, et même si ceci est virtuel, tout est pourtant bien réel. Les mots prononcés sur internet ont la même valeur juridique que si vous les avez prononcés dans la rue, sur un lieu public.

ATTENTION AUX AUTRES !

Et oui ! Qui n’a jamais accepté quelqu’un sans savoir qui est cette personne. Vous avez peut-être même dans vos « amis » des personnes que vous ne connaissez pas, à qui vous n’avez jamais parlé ! Il existe sur Facebook, des robots qui vous demande en ami simplement pour avoir accès aux informations de votre profil et les revendre.

De même, certaines personnes veulent à tout prix savoir ce que vous publiez sur Facebook. Martine qui s’occupe de la vente, entre vous deux, c’est la guerre. Elle se demande si vous l’insulté sur Facebook ou autre ? Alors pour elle, la solution est rapide. Créer un faux profil d’une personne que vous connaissez afin que vous l’acceptez. Ainsi elle pourra consulter votre profil librement !

Même nos amis sur Facebook ne sont peut-être pas nos amis, alors attention à ce que vous pouvez dire en privé sur internet, même si c’est relativement plus sûr.

FACEBOOK EST DANGEREUX, MAIS CE N’EST PAS LA PEINE DE LE FUIR !

Bien sûr Facebook est dangereux. Il a déjà créé de véritables conflits, de véritables mouvements de panique (à l’image de cette fille qui a créé un événement ayant ramené des milliers de personne chez elle. Un film a été inspiré de cet événement, projet-x (je vous le conseil)).

Facebook, s’il est mal utilisé, il peut faire beaucoup de mal ou vous créer des histoires d’une ampleur démesurée. Mais au contraire, si bien utilisé en respectant ces règles, il redevient l’outil communautaire afin de rester en contact avec ses amis et sa famille.

J’aimerais aussi alerter les parents. Facebook est interdit au moins de 13 ans, si vos enfants ont moins de 13 ans, il est conseillé de les désinscrire. Cette limite a une raison. De plus, si vos enfants ont entre 13 et 18 ans, il est bon de surveiller l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux ainsi que leurs fréquentations virtuelles. Voici quelques exemples d’horreur pouvant être trouvé sur Facebook :

  • Les adolescents ajoutant n’importe qui sur Facebook et pouvant tomber sur des personnes mal intentionnées. Sachez que Facebook est aussi bien utilisé par mamie nova que par Jean Pascal chauffeur routier et pédophile.
  • Les « revange porn » ou « chantage », le nombre d’image d’adolescent dénudé sur la toile augmente. Beaucoup pensent que tout peut être publié en privé, mais tout peut être téléchargé et repartagé. Plusieurs personnes se sont suicidées suite à ça ou suite à un chantage découlant de ceci.
  • Les querelles d’amis qui s’amplifient : il suffit qu’un ado dise quelque chose de mal, et d’un coup, ceci devient une émeute virtuelle. Tout s’emmêle et cela prend vite des proportions démesurées !
  • Le cyber harcèlement (cyberbullying) : le harcèlement sur internet est arrivé en même temps que la connexion des gens à ce dernier, et à l’image du film au même nom, cela peut détruire des vies.

Je vous recommande de regarder ce film quand vous aurez le temps, vous aller aussi en savoir bien plus !

Regarder le film gratuitement sur YouTube
23/03/2016 21:11:28 1 137 vues.

Discutons-en !

Facebook ?! Pas besoin de s'inscrir pour poster un commentaire ! Tout ce fait avec facebook alors n'hésite pas à laisser un mot ;)
Dylan Skiba © 2017 - Tous droits réservés.
Annonce : Mondiaranol, le blog des étudiants qui racontent leurs actualités !