Info La 4G, est-ce vraiment utile pour vous ?


La 4G, ce réseau que tous adulent car ils peuvent « envoyer des emails plus vite, regarder des vidéos sans attendre, allez plus vite sur internet, télécharger des applications, plus vite, toujours plus vite ! », mais est-ce vraiment utile pour vous ? Est-ce que cela à un intérêt pour votre utilisation quotidienne ?

antenne réseau

LA 4G, BIEN PLUS RAPIDE ?

Oui, en effet, la 4G est plus rapide que la 3G. Mais il ne faut pas oublier qu’entre la 3G et la 4G (voire même la 4G+), il y a des choses. Voici une petite liste

  • 3G : débit de 144 Kbits/s en moyenne.
  • 3,5G / 3G+ / H (ce sont les mêmes choses) : débit de 3,6 Mbits/s en moyenne
  • 3,75G / 3G++ / H+ (ce sont aussi les même choses) : débit de 5Mbits/s en moyenne.
  • 4G ou 3.9G : Débit de 40 Mbits/s en moyenne

Alors oui, la 4G va bien plus vite ! 4 fois plus rapide ! C’est indéniable !

40 MBITS/S OK, MAIS ÇA REPRÉSENTE QUOI ?

C’est une bonne question ! Déjà, nous allons voir quel est votre réseau à vous ! (Si vous êtes intéressé par votre débit personnel, allez sur faire un test).

D’après Akamai, la France est le 35ème pays où le débit moyen est le plus rapide ! C’est génial non ? Vous arrivez à tout faire sur votre PC sans que ça soit trop long. Les pages chargent rapidement, vous envoyez vos emails hyper rapidement, c’est génial n’est-ce pas ?

Pourtant, le débit internet moyen en France est de 6.6 Mbits/s ! Si avez 6.6 Mbits/s vous n’avez pas à vous plaindre, pourquoi vous faudrait-il payer plus chère pour avoir 3 fois plus ?

Pour ma part, je suis souvent en H+, (quelques rares fois en 4G). J’ai donc un débit moyen à 5/Mbits/s. C’est quasiment ce que j’ai chez moi ! Alors pourquoi devrais-je m’en plaindre ?

POURTANT MON WIFI VA PLUS VITE QUE MON TÉLÉPHONE

C’est vrai ! Mais tout dépend du moment de la journée. Votre débit est une chose, c’est vrai, mais il faut noter aussi la saturation du réseau. Plus de personnes sont connectées aux antennes mobiles, plus le débit sera lent. De même, la journée votre internet maison sera plus lent que pendant la nuit. De plus, si vous regardez la TV en HD, votre internet sera ENCORE plus lent !

La solution n’est pas de passer à du 4G ou du 4G+, mais la désaturation du réseau. Mais il est plus simple (et aussi moins couteux) pour les opérateurs, de vendre des débits plus rapides que des réseaux moins saturés

De plus, la 4G étant très mal déployée, quand elle est disponible, elle est souvent très lente, (ma 4G est quelque fois plus lente que la H+ !)

ET POUR LA VIDÉO, LE TÉLÉCHARGEMENT RAPIDE ETC … ?

Pour la vidéo ? Avec ma H+, je regarde des vidéos YouTube chaque matin dans le bus sans soucis. Pour le téléchargement, ça peut éventuellement être plus long, mais en général, pour télécharger des applications on utilise de la Wifi car les applications sont assez lourdes.

N’oublions pas aussi que la Wifi est maintenant partout ! Orange ? Free ? Vous pouvez avoir des hotspots à chaque coin de rue ! De même, il y a souvent des Wifi Publics (Macdonald, restaurants, bar, …) alors si vous voulez vraiment télécharger une application, c’est vraiment simple de la télécharger en Wifi ! (sauf si vous habitez en campagne, et encore).

ALORS ? 4G OU PAS 4G ? QUE PRENDRE ?

Si votre activité se limite surtout au web, pas trop de vidéo, en heure pleines, alors la 4G sera superflue. Un peu comme prendre une tronçonneuse pour découper du pain.

Sinon la 4G est vraiment une option, elle n’est pas vitale, elle ne va pas non plus changer votre vie. Pour ma part, j’ai la 4G gratuitement avec Free Mobile. Mais si vous devez changer de forfait, je pense qu’il faudrait vraiment que vous lisiez ceci pour voir si vous acceptez de payer plus chère pour quelque chose qui sera peut-être inutile pour vous.

11/02/2016 22:11:00 2 011 vues.

Discutons-en !

Facebook ?! Pas besoin de s'inscrir pour poster un commentaire ! Tout ce fait avec facebook alors n'hésite pas à laisser un mot ;)
Dylan Skiba © 2017 - Tous droits réservés.
Annonce : Mondiaranol, le blog des étudiants qui racontent leurs actualités !